Qu’est-ce que la glace?

Aujourd’hui en lien avec le projet d’établissement sur la gestion de l’eau, et à l’aide de nos 5 sens,  nous avons découvert la glace.

Voici un résumé des paroles des enfants.

Le toucher: « c’est froid », « c’est glacé ».

« c’est dur », « c’est solide »

La vue: « elle est blanche », « non, c’est pas vrai, c’est pas blanc ». Nous avons alors cherché le vocabulaire adapté: « c’est translucide » et pour le prouver, nous avons mis de  la lumière derrière:   on voit la lumière.

« Si on la tombe, elle se casse ». Nous avons alors lâché le bloc de glace et en effet des morceaux se sont cassés. « ils sont transparents », « on a de l’eau », « ils fondent » « c’est plus solide », « c’est liquide ».

En sortant en récréation, nous avons pu observer une forme de glace: le givre.

En fin de matinée, la glace a commencé de fondre. « on a de l’eau », « le bord du glaçon devient transparent »

le goût: nous avons cassé d’autres petits morceaux de glace et nous les avons goûtés. « ça n’a pas de goût », « c’est de l’eau », « c’est pas pareil que la glace que maman achète » « c’est froid » « ça fond ».

l’odorat: « ça ne sent rien »

En fin de journée, il y a beaucoup d’eau dans la boite

 

Vous aimerez aussi...